Le choix d’un véhicule équipé grand raid

 Qu’on se le dise une bonne fois pour toute… je n’y connais RIEN en mécanique ! Encore un domaine où je brille par mon incompétence !!! Alors comment faire le choix de tel ou tel véhicule et de son équipement ?

Là encore, tout simplement suite à de nombreuses discussions sur des forums, par téléphone et sur des salons de « véhicules d’Aventure », avec des professionnels (vendeurs de 4×4, de pièces détachées, de cellules habitables amovibles), des gens de terrains et des connaissances en Amérique du sud.

Je cherchais un véhicule :

  • robuste et franchisseur parce que j’envisage de visiter l’Ecosse, l’Irlande, mais aussi l’Islande et toute l’Amérique latine, du Mexique à la Patagonie chilienne, en passant de plages en cols montagneux, à la quête de chemins les plus reculés (mais accessibles !)
  • avec un réseau de garagistes répandu pour éventuellement me dépanner,
  • simple avec un minimum d’électronique, talon d’Achille des véhicules aujourd’hui et toujours sujets à pannes difficiles à diagnostiquer et réparer
  • d’occasion pour limiter les frais et anticiper les autres à venir…, mais pas trop vieux pour bénéficier des derniers moteurs un peu moins gourmands en carburant (9L/100 km tout de même), et avec un kilométrage raisonnable (entre 50.000 et 120.000 km) pour un 4×4 à la mécanique conçue pour résister à l’usure, même lorsqu’il est malmené.

Le choix fut très simple malgré quelques tergiversations : Mitsubishi Pajero GR long, Nissan Navara, Isuzu D-Max. Ce sera finalement un Toyota parce que cette marque bénéficie d’une excellente réputation, notamment de robustesse, et est très présente en Amérique du sud où je compte voyager le plus tôt possible. Le modèle est un Hilux 2012 de 144 CV, extracab avec 78500 km au compteur pour la somme de 15300 €. . L’achat a été effectué le 07 mai 2016 ! Et voilà… c’est le premier pas concret, palpable, vers un nouveau projet de vie, un nouveau départ que j’espère, profondément, partager avec Laurie, Elven et Maël, et mes amis…

(coût total du projet à ce stade : 15300 €)

Hilux en version initiale

2 commentaires

  1. wouah…! même pas électrique

Laisser un commentaire

Solve : *
4 × 1 =