Partir, voyager, découvrir, s’ouvrir, s’instruire… en famille si possible, avec des amis… pour nous, pour les autres.

Voyager demande de l’anticipation … lister, budgéter

Un voyage conservera toujours une part d’inconnu/ de découvertes… attendu(es), et d’autres non !!! Les côtés positifs, envie de s’ouvrir sur le monde, découvrir, s’enrichir, s’évader, partager, transmettre… devront masqués (mais non faire oublier) les interrogations légitimes parfois anxiogènes liées à la sortie de notre zone de confort. Quoi que nous fassions, il y a un risque, on cherchera à l’évaluer et le minimiser.

Notre motivation première provient des destinations et activités rêvées … mais elles se méritent… se préparent, parfois très longtemps à l’avance. Ce type de projet nécessite souvent du temps, de la patience, de la persévérance et de l’argent, des économies, mais également des conseils, des soutiens logistiques et financiers.

Et des conseils, vous en trouverez d’excellents, distillés sur le site de Babou et Jean-Noël : http://www.lesvoyagesdebabou.fr/crbst_30.html.

Partir, voyager, découvrir, s’ouvrir, s’instruire… en famille si possible, avec des amis… pour nous, pour les autres

Ces voyages, seul, en famille, avec des proches qui nous rejoignent sur le parcours, doivent me/nous permettre de :

– rencontrer, notamment :

  • une biodiversité riche et multiple
  • des environnementalistes, naturalistes, gardiens de parcs, chercheurs, photographes… prêts à partager leur passion avec moi, nous…
  • des enseignants dont les pratiques pédagogiques m’intéressent afin de voir si leurs approches ne pourraient pas me servir à être plus efficace dans mon enseignement, peut-être pourrais-je également partager quelques idées avec eux

– et partager, transmettre ces expériences.

ROAD-TRIP DU PROJET AMÉRIQUE LATINE 2020-2021

Voyage, Recherche et Education au service de la biodiversité