Site icon Projet-Biodiv

Blog – En route vers de nouveaux horizons

Partager, à travers un blog, quelques étapes de la préparation d’un véhicule équipé pour les voyages et le suivi de road-trips. Un moyen de communiquer avec ses proches, amis et visiteurs, et peut-être une nouvelle occasion de sensibiliser et/ou d’impliquer des élèves.

Pourquoi un blog ?

Encore une idée de mon petit développeur Maël !

Saugrenue au départ parce que je n’aime pas du tout « m’afficher », « me mettre en scène ». Intéressante après réflexion parce qu’il peut me permettre de partager des voyages, de la préparation d’un véhicule équipé grand raid au suivi des road-trips. En effet, ces sujets :
– pourraient servir de support pédagogique pour des collègues et élèves (écoliers, collégiens et lycéens) : participer concrètement à la préparation du véhicule dans un lycée professionnel en mécanique auto; imaginer des séquences pédagogiques afin d’échanger avant, pendant et après un voyage… Un nouveau prétexte pour travailler avec des jeunes, peut-être une nouvelle occasion pour les motiver, en tout cas un autre moyen de poursuivre ce plaisir d’enseignant : développer des compétences, partager et transmettre.
– s’avèrent interpeller plusieurs amis qui sont curieux de comprendre et suivre une telle démarche proche d’une douce folie, et désireux de suivre l’évolution du projet, sa mise en œuvre, le cheminement, les réflexions, les errances, les galères, les joies… peut-être s’en inspirer tout en évitant mes erreurs… pour partir, eux aussi, à la rencontre de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, s’évader…
– devraient permettre une sensibilisation à la beauté de la biodiversité, sa richesse et sa fragilité, son utilité… sachant que l’on préserve mieux ce que l’on connait et apprécie.
– maintiendront actif ce site et mon cerveau… dont le goût pour la flemmardise ne cesse d’accroitre avec l’âge !

Pourquoi voyager ?

Il y a un avant, il y a pendant les voyages et il y aura un après…

Découvrir de nouveaux paysages, rencontrer de nouvelles cultures, partager de nouveaux moments en famille et/ou avec des proches… s’enivrer de liberté et de nouveaux horizons.

Nous sommes nombreux à y songer, l’espérer … peu à le vivre réellement, à aller aux bouts de nos rêves… J’espère vivre de tels moments ! En tout cas je ne veux rien regretter, alors je me lance… avec l’aide de mes enfants, ma femme, et mes amis… leurs aides, leur soutien, leurs idées.

Je pense à vivre autrement, différemment, depuis le départ prématuré de deux amis et des accidents successifs. Ce besoin est devenu de plus en plus pressant avec la baisse de mes capacités physiques et intellectuelles, les voyages réalisés, l’emprise du temps sur moi et ma famille, …

Des années de réflexions pour décider de partir en 4×4 muni d’une cellule de voyage amovible… des choix difficiles pour limiter son impact carbone, un véritable casse-tête, des compromis à faire, des antagonismes à apprivoisés, mais voilà, nous y sommes arrivés… nous partirons… nous partons. Il y a un avant, il y a pendant les voyages et il y aura un après…


VÉHICULE ÉQUIPÉ GRAND RAID

La préparation d’un véhicule… patience et brousouffes.

ROAD-TRIPS

Partir, voyager, découvrir, s’ouvrir, s’instruire… en famille si possible, avec des amis… pour nous, pour les autres.

Exit mobile version