Projet-Biodiv

Le choix d’une cellule

Je pratique la randonnée en montagne depuis l’âge de 17 ans et j’ai découvert les nuits en forêt tropicale humide depuis 2012. Dormir sous la tente, le vent, le froid, la chaleur, en milieu humide, l’inconfort ne me gênent en rien ! Mais lorsque l’on envisage de partir avec du matériel photo, un ordinateur et pour un long trajet, un minimum de confort et de sécurité est souhaitable. J’ai opté pour l’achat d’un module équipé qui s’installe rapidement sur la benne du pick-up, et peut s’enlever à souhait pour retrouver la praticité d’une benne.

J’ai comparé plusieurs cellules amovibles. Mon choix s’est porté, presque immédiatement, sur une cellule totalement hermétique et légère : un habitacle de chez Tipi 4×4 (https://tipi4x4.com/), conçu et réalisé par Bruno Algarra, un homme généreux, d’expérience, d’une grande simplicité, très compétent et d’excellents conseils.

Le principal désavantage, comme la quasi totalité des cellules à toit relevable du marché, est la hauteur, avec une prise au vent indéniable et le risque de toucher plus souvent mais surtout un coût supplémentaire lors des passages sur autoroutes (classe 2), les transports en containers et les transferts en ferry. Par contre, l’habitacle, très léger (150 kg coque nue, 300 kg tout équipé) et à 85 % en matériaux recyclables et/ou biodégradables, d’un seul tenant, associe robustesse et sécurité, sans oublier que le vent et la pluie sont moins ressentis dans ce type de cellule qu’avec d’autres dont le toit est en toile. De plus, cette cellule ne nécessite aucune modification structurelle du châssis du 4×4 ni une quelconque homologation. La mise en place de la cellule, ou son dépôt, ne nécessite que 30 minutes pour l’arrimage et les différents branchements (électricité et amorce du gasoil pour le chauffage).

Plusieurs versions du Tipi4x4 existent. Bruno est toujours à l’écoute de ses nouveaux, et anciens, clients. Il aménage ses cellules en fonction des besoins de chacun et ne cesse d’améliorer ses produits suite aux retours d’expériences.

En ce qui concerne notre modèle, le plus spacieux avec le modèle voyage 180 L et 1m3 de rangement, nous avons opté, notamment, pour :

dont le cout total, pour ce modèle d’occasion, s’éleva à 25080 €.

Attention, ceux qui s’attendent au confort d’un camping-car seront déçus. Par contre, si l’on part du principe que c’est du camping amélioré, vous serez comblés, heureux de posséder un tout-terrain équipé d’une telle cellule amovible aussi simple et agréable en conduite, alliant liberté et confort.

Quant aux dimensions du véhicule équipé de la cellule, nous avons désormais une hauteur de 2.70 m pour 6.10 m de long et 1.80 m de large.

Le prix de revient total du projet, véhicule équipé grand raid et cellule comprise, est donc à ce stade de 45790 € TTC.

Exit mobile version